Issenheim, au pied des Vosges

Les cépages alsaciens

Le Sylvaner : il donne un vin incisif et frais. Ce cépage accompagne aussi bien les fruits de mer, les poissons grillés que les charcuteries et les salades.

Le Pinot-Blanc : produit un vin souple et fruité. Il s’accorde avec la plupart des plats (entrées froides et chaudes, viandes blanches, fromage…).

Le Riesling : c’est un vin sec, fruité, qui a la particularité d’évoluer vers une expression franchement minérale. Ce vin gastronomique accompagne idéalement les fruits de mer, les charcuteries, les salades, les viandes blanches ou encore la choucroute.

Le Pinot-Gris : habituellement plus corsé, dont l’heureuse acidité combat le léger moelleux. Il s’accompagne parfaitement avec le foie gras, les viandes blanches ainsi qu’avec des recettes exotiques.

Le Muscat : il a la réputation d’un vin léger et fruité. Il se distingue des Muscats doux méridionaux par son caractère sec. L’apéritif et les asperges constituent deux excellents moments pour déguster ce cépage.

Le Gewurztraminer : ce cépage produit un vin exceptionnellement riche, aux arômes de fruits, de fleurs et d’épices. Le Gewurztraminer s’accorde avec le foie gras, les préparations exotiques, les fromages corsés et les desserts. Il est également apprécié en tant qu’apéritif.

Le Pinot-Noir : est vinifié soit en rosé, soit en rouge, donnant un vin fruité aux arômes de cerise, de cassis ou de framboise. Ce cépage peut être vieilli ou non en pièces de chêne et il s’accompagne avec les gibiers et les fromages.

Vin blanc d'Alsace